jeudi 11 juin 2015

Poutine entre bon Dieu et pauvres diables.

Venu de Milan pour atterrir à Rome, Vladimir Poutine y a rencontré le Pape pour convenir avec lui «de l’importance de reconstruire le dialogue.»  Le Pape François lui a demandé de faire «un grand effort pour réaliser la paix en Ukraine.» Puis, après avoir rencontré le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, le Président russe a rejoint l'aéroport où il a été salué par son «ami» Berlusconi avant de s'envoler pour Moscou dans son avion présidentiel, un Ilyoushin 96.



L'Ilioushin 96 du Président de la Fédération de Russie à l'aéroport de Bruxelles.







Le chef de l'État russe avait rencontre le matin même à l'Expo de Milan, Matteo Renzi, le Président du Conseil; puis il a repris son vol pour se rendre à l'aéroport de Rome d'où il a rejoint le Vatican avec près d'une heure de retard par rapport à l'horaire prévu. 

Willkommen !

Le Pape salua l'arrivée de Poutine en allemand : willkommen ! Durant l'échange traditionnel de présents, Poutine a offert au Pape un tableau brodé au rochet avec un fil d'or, en faisant dire par son interprête que cela représentait «l'Église du Saint Sauveur qui fut détruite à l'époque soviétique et depuis reconstruite.» 

N.B. : l'Église Saint-Sauveur du Sang-versé fut érigée sur les lieux même de l'assassinat du Tsar Alexandre II, en 1881 à Saint-Pétersbsourg (d'où son nom :"du sang versé")
N.B.² : Saint-Pétersbourg signifie en russe «la ville de Saint-Pierre,» comme aussi la cathédrale éponyme de Rome et du Vatican.
La facade de l'église du Sauveur-du-sang-versé, à Saint-Petersbourg.

Le Pape a donné en retour à Poutine un médaillon figurant l'Ange de la Paix : «c'est une médaillon fait par un artiste du siècle dernier. C'est l'Ange de la Paix, qui vainc toutes les guerres et parle de solidarité entre les peuples.» Le Pape aurait offert également à Vladimir Poutine une copie de son Evangelii Gaudium (l'intégralité de ce texte sur la Joie de l'Évangile est ici).

Durant l'entretien qui a duré une cinquantaine de minutes, le Pape François aurait demandé au Président de faire «un grand effort pour réaliser la paix» en Ukraine. Et tous deux ont convenu «de l’importance de reconstruire un climat de dialogue et que tous les partis s'engagent à mettre en oeuvre les accords de Minsk.» (Pour voir ce en quoi cela consiste, les accords de Minsk, sur «Bruxelles2, le premier webnews francophone (??!!?) sur l'Europe politique, etc.»).

«Ce fut un grand plaisir, un grand honneur de le rencontrer, de le revoir,» dit en partant Valdimir Poutine, qui fut encore une fois remercié par le Pape en allemand (?! ce n'est pourtant plus Benoît xvi il me semble ....).
Le reste de l'histoire est encore plus anecdotique, mais s'il vous intéresse, je vous invite à le découvrir où j'ai puisé mes sources dans le Corriere della Sera.

~ .~ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire